Paris, France
+33 6 84 12 47 08
cyril.poulet@centraliens.net

Bonne année 2020 : bilan d’une 1e année de freelance

Bonne année 2020 : bilan d’une 1e année de freelance

Bonjour à tous,
Avant tout, je vous souhaite une bonne et heureuse année 2020, remplie de bonheur et de réussite tant personnelle que professionnelle, et de travailler sur des projets intéressants et motivants.

Cette année 2019 a été pour moi une année charnière, avec la découverte de ce qu’est être freelance, avec ses côtés positifs et ses pendants moins sympathiques.

Bilan de l’année écoulée

Sur le côté positif:

  • des projets intéressants qui m’ont permis d’explorer des domaines variés
    • audit et conseil d’une équipe de data science chez Tiime (mission courte)
    • mise en place d’un service d’intent matching pour Octave : l’intent matching est le fait d’analyser une phrase pour en déduire quelle est l’intention de l’auteur parmi un certain nombre d’intention prédéfinies, et d’identifier les composants de cette attention.

ex : je veux déjeuner la semaine prochaine avec Patrick :
intention :

  • organisation d’un événement (quoi, qui, quand)
  • composants :
    • quoi : un déjeuner
    • qui : moi, Patrick
    • quand : entre le 13 et le 19 janvier 2020

 

    • exploration d’un domaine connexe : l’architecture logicielle
      • passage de la certification d’architecte AWS (niveau 1), et début d’un projet personnel melant CV et AWS
      • mission longue auprès de Canton Consulting comme architecte microservice pour la création d’un POC autour de l’authentification forte et du paiement en ligne (définition, lead dev, devops)

 

  • une liberté d’organisation de mon temps très appréciable
  • beaucoup de rencontres professionnelles avec des gens passionnés par leurs idées et leurs projets, et avec un enthousiasme souvent communicatif

De l’autre côté, mon point noir principal est qu’il n’y a, a mon sens, pas ou peu de marché pour des missions de computer vision / NLP à confier à des data scientists senior freelance.
Ce constat est le fruit de ma difficulté à trouver des missions et de discussions avec divers recruteurs spécialisés qui m’ont tous confirmé le peu de missions qui leur arrivent autour de ces sujets.

Difficultés d’externalisation de l’IA

Les différentes rencontres que j’ai faites cette année m’ont amené à identifier 3 points de frictions principaux:

  • la sensibilité de ces problématiques : ces projets sont complexes, exploratoires, et visent à donner à l’entreprise une avance technologique sur la concurrence. De ce fait, le secret est souvent de rigueur.
  • relié au précédent point, la complexité de ces projets et la montée en compétence nécessaire pour les mener à bien. Ce point pousse les entreprises à internaliser au maximum
  • enfin, le coût de ces projets, qui sont longs, partent souvent de rien (la culture IA arrive seulement dans la majorité des entreprises), et doivent déboucher sur des produits robustes et prêts à être mis en production.

La taille de l’entreprise détermine en général le mix de frictions qui s’applique:

  • les très grosses entreprises avec une culture de l’IA n’ont pas de problème à prendre des externes, mais la sensibilité des projets demande la signature de NDAs, ce qui est coûteux en RH. Elles n’ont en général pas envie de gérer un processus lourd pour un seul freelance, et font donc appel à des cabinets ou SSII spécialisées pouvant leur fournir plusieurs prestataires en ne nécessitant qu’un seul process de confidentialité.
  • les entreprises de tailles moyennes, elles, cherchent à internaliser à tout prix
  • enfin, les petites entreprises et les startups ont, elles, de gros besoins de ce type de profil mais ont un problème récurrent de fonds disponibles.

Intérêt de l’externalisation vers des profils seniors

S’il est évidemment ponctuellement possible de trouver des arrangements avec des startups sur le financement du projet / la rémunération du freelance, ces arrangements ne sont en général pas ce qui va permettre à celui-ci de vivre de son activité.
Il reste donc le marché des PME, qui semble pour le moment peu ouvert aux freelances. Il me semble pourtant qu’il y a de nombreux avantages à embaucher un freelance, en particulier dans un contexte actuel de pénurie de profils IA:

  • un profil senior freelance permettra de faire monter en compétence une équipe de profils juniors, sans même nécessiter de l’employer à plein temps
  • il permettra de même de faire démarrer des projets complexes rapidement, et d’éviter soit de devoir attendre de réussir à embaucher un profil équivalent en interne, soit de reposer sur des juniors n’ayant pas nécessairement l’expérience nécessaire pour prévoir le projet dans sa globalité
  • dans une optique différente, il pourra mettre en place rapidement un POC / 1e version de votre projets, et vous aider à partir dans la bonne direction pour la suite (aide au recrutement, prévision de la suite du projet, etc)

S’il est devenu courant de faire appel à des freelances en développement, il me semble que cette tendance devrait être envisagée dans les projets IA, à la fois en réaction à la pénurie de profils seniors disponibles, et au fait que la tendance lourde est au raccourcissement du temps que les jeunes salariés passent dans une entreprise donnée, phénomène dont la tendance asymptotique est le passage au statut d’indépendant.

En vous souhaitant, de nouveau, une très bonne et heureuse année 2020,

Cyril

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *